« Je crois que c’est pour nous un devoir de conscience de faire bénéficier les autres de ce que nous avons reçu. » Roger Vittoz

Être bien dans son corps pour être bien dans ses apprentissages

Par des exercices simples, la méthode Vittoz améliore l’état de présence attentive et optimise les fonctions naturelles du cerveau, comme l’attestent les recherches actuelles en neurosciences.

Pour quels enseignants ?

  • Des enseignants parfois un peu dépassés par les sollicitations constantes des élèves.
  • Des professeurs fatigués qui peuvent trouver, grâce à la méthode Vittoz, une détente psychique et physique.

Les bénéfices pour les enseignants :

  • Être bien avec soi-même en tant que personne et dans sa fonction d’enseignant.
  • Vivre les exercices, les expérimenter afin d’accueillir les fruits pour soi, pour ensuite les transmettre à ses élèves.
  • Ne pas « plaquer » un outil, une technique, mais partager une expérience et la vivre chaque jour avec ses élèves.

Le but est de s’approprier des outils pour les transmettre et les vivre en cours.

Pour quels élèves ?

Des élèves divers : dyspraxiques, tenant difficilement en place, avec peu d’estime d’eux-mêmes, haut potentiel, atypiques…

Des élèves, de tous âges, forcément tous différents.

L’objectif est de permettre à chacun de s’épanouir, de développer ses talents à la mesure de ses compétences.

Les objectifs

  • développer l’attention
  • renforcer la concentration
  • faciliter la mémorisation
  • favoriser la détente
  • être acteur de ses apprentissages

« Je suis convaincu de l’efficacité des exercices pour les élèves. Pour moi, ils m’ont permis de me concentrer alors que je me sentais dispersé et fatigué. »
Un enseignant de cycle 3

Formation en établissements scolaires

Bénédicte Avenier, praticienne de la méthode Vittoz à Lyon, peut intervenir directement dans votre établissement.

Les modalités d’intervention sont diverses. Prenez contact avec moi afin d’adapter la formation à vos besoins et à votre projet pédagogique. Les modules d’interventions alternent apports théoriques, temps de pratique personnelle et retours d’expériences. Ces modules successifs (demi-journée ou journée) permettent l’appropriation d’outils applicables en groupe-classe.